Maya Sachweh est née en Allemagne et vit à Paris depuis 1969.

Depuis les années 80, elle a contribué au transfert culturel entre la France et les pays germanophones. Journaliste à la rédaction allemande de Radio France Internationale, d’abord dans la rubrique « arts et spectacles », puis en tant que chef du service allemand, elle a fait des reportages sur des expositions et d’autres manifestations artistiques à Paris et en France, avec un accent particulier sur les échanges entre la France et les pays germanophones. Elle a réalisé de nombreux portraits et entretiens avec des artistes et d’autres acteurs des scènes artistiques française, allemande, autrichienne et suisse.

Pendant toutes ces années, elle a suivi de près l’évolution de l’art contemporain et du marché de l’art internationaux et noué de nombreux contacts dans les pays concernés.


Elle s’intéresse à toutes les formes de l’art contemporain: peinture (figurative et abstraite), sculpture, photographie, vidéo, installations, design et aux artistes qui poursuivent un travail personnel sans forcément chercher à suivre le mainstream du marché de l’art mondialisé.

Maya Sachweh a fait ses études à l’Université de Munich et à la Sorbonne (théâtre, littérature, histoire de l’art). Après sa maîtrise à la Sorbonne (sur les mises en scène de  Peter Stein – des Kammerspiele de Munich à la Schaubühne de Berlin) et une expérience de comédienne sous la direction de Jacques Lassalle, elle s’est tournée vers la photographie.


Expositions personnelles et collectives : au Musée d’Utrecht (Pays-Bas) à la Maison de la Culture de Reims (dans le cadre du Festival du Roman Policier) à l’Institut Goethe (Paris) et au Centre Pompidou (Paris)

Publication d’une monographie « Maya Sachweh » Edition Alin Avila (autoportraits et photos de trottoirs et de murs parisiens accompagnés de textes (personnels et citations de romans policiers).

Publications dans LE MONDE, LE MATIN DE PARIS, PLAYBOY FRANCE, VOGUE FRANCE, PHOTO, TRAVERSES (revue du Centre Pompidou), DU (magazine culturel suisse), EXIT, CHORUS, ROCK ET FOLK, sujets photos sur FR3.

 
PROFILFR_1.html
GALERIES.html
FR_1.html
FR_1.html